Skip to main content

Nous développons et proposons des produits durables, utilisant les ressources les moins impactantes possible et ayant un cycle de vie optimale. Ceci dans le but de limiter notre empreinte globale sur l’environnement et proposer aux surfeurs une réelle alternative pour un avenir soutenable.

Production responsable

Nous fabriquons nos planches et accessoires de surf au Portugal et en France dans un rayon de 800km autour de notre siège social.

Produire sur le territoire européen et français est important chez Nomads afin d’être au plus proche de nos partenaires, de favoriser l’économie locale, et de s’assurer que les conditions sociales sont au niveau des standards européens.

Produire de manière responsable en employant des matières recyclées, recyclables et/ou issues de la nature est pour nous un enjeu majeur afin de limiter au maximum notre empreinte sur l’environnement.

Notre idée d’une économie durable, passe par une production locale, française et européenne. Nous travaillons chaque jour pour trouver des partenaires locaux pour la fabrication de nos produits.

Produire des accessoires de surf en France n’est pas une mince affaire quand 95% de ces accessoires proviennent en Asie. Trouver les bonnes synergies et les bons interlocuteurs est un défi dans une industrie du surf mondialisée et nous sommes fiers d’y parvenir pour réaliser nos produits.

Être au plus proche de nos fournisseurs nous permet d’échanger et de travailler efficacement avec eux pour faire évoluer nos produits rapidement et répondre au mieux aux attentes des surfeurs.

Nos lieux de fabrication

Nos fournisseurs

Nous sommes en lien direct avec l’ensemble de nos partenaires afin de mieux répondre aux attentes de nos clients.
Pour la majeur partie de nos produits nous sourçons la matière qui sera transformée chez nos fabricants.

Transport

Nous essayons dans notre démarche de production responsable de nous engager également pour ce que nos produits soient livrés avec des transporteurs soucieux de leur impact. Ainsi La Poste en France n’utilise plus que des véhicules électriques pour les livraisons. De notre côté nous nous sommes équipés d’une flotte en partenariat avec Volkswagen Véhicules Utilitaires, de véhicules hybrides et électriques pour nous permettre de réduire encore plus nos émissions.

Fabrication européenne et française

Nous fabriquons la quasi totalité de nos produits en Europe dans un rayon de 1000 km autour de Bordeaux. Nous selectionnons nos fournisseurs pour leur expérience et leur savoirs faire applicables aux produits surf que nous développons.

Bonnes pratiques

Nous travaillons à la mise en place d’une charte pour nos fournisseurs concernant les bonnes pratiques sociales et environnementales attenants à la production de nos produits. Notre développement et notre croissance nous permettra de mettre en place des initiatives à leurs côtés.

Notre impact

À ce jour, nous n’avons pas effectué le bilan carbone total de notre activité (SCOP1 2 et 3). C’est un projet que nous souhaitons mener rapidement avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et de l’ADEME afin d’avoir une base de départ dans la connaissance de nos émissions.

Aujourd’hui nous avons réalisé l’analyse du cycle de vie de nos planches EVO, de nos dérives en filets de pêche et de nos traction pads en liège. Notre objectif est d’effectuer des ACV pour l’ensemble de nos produits surf. Nous utilisons la base impacts de l’ADEME pour effectuer ces bilans.

Nous essayons de proposer des produits en économie circulaire. Nous utilisons des matériaux recyclés et/ou bio-sourcés, travaillons pour allonger la durée de vie de nos produits. Vous pouvez revendre vos produits Nomads usagés et acheter d’occasion en utilisant notre service ReSurf. Vous pouvez également louer nos produits. Tout cela contribue à augmenter la durée de vie de nos produits.

Nous souhaitons collaborer avec tous les acteurs de la filière surf afin de garantir aux consommateurs une réelle transparence sur l’impact de leur planche de surf.

Nous souhaitons collaborer avec tous les acteurs de la filière surf afin de garantir aux consommateurs une réelle transparence sur l’impact de leur planche de surf.

Des matériaux alternatifs
afin de minimiser
l’empreinte de nos
produits.

Les planches de surf et accessoires de surf sont principalement issus de l’industrie pétrolière.

L’industrie du surf crée une moyenne de 220 000 tonnes de CO2 par an.
L’industrie du surf pollue énormément. Pour réduire notre impact, nous sourcons et développons des matières premières alternatives qui nous permettent de réduire notre empreinte carbone.

Matières premières

Comment allonger la durée de vie de nos produits?

Seconde main

Avant d’acheter neuf, nous encourageons l’achat de seconde main. Que ce soit dans le domaine du surf ou non, c’est l’un des gestes les plus éco-responsables que vous puissiez faire !

Entretien

Afin d’allonger la performance et la durée de vie de nos produits, nous vous invitons donc à suivre nos recommandations simples d’entretien que vous trouverez sur chaque fiche produit

Réparation

En réparant, vous allongez la durée de vié du produit, et diminuez son impact. Retrouvez la carte de nos réparateurs partenaires

Recyclage

Recycler son produit en fin de vie arrive comme la dernière alternative lorsque plus rien n’est envisageable. Nous proposons le recyclage de l’ensemble de nos produits. Déposez vos planches et accessoires au siège, nous nous occupons du reste.

5% reversés aux associations que nous soutenons

Les ventes générées permettent de subventionner trois associations de protection et dépollution des océans à hauteur de 5% de nos ventes.

Visitez notre shop en ligne

 

Surf shop

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un bon de -10% pour votre premier achat chez Nomads Surfing !