blank
Brook Preloader

Innovation and environment

Innovation and environment

Ça commence à faire un petit moment qu’on voulait écrire ce blog ! Pour partager des idées et bons plans avec vous mais aussi pour aborder des sujets plus spécifiques sur notre belle planète bleue et le développement du surf en général ! Alors ça y est on se lance, avec un article bien dans l’air du temps : comment concilier innovation et respect de l’environnement ?

A l’heure du 21ème siècle, posons-nous cette question  ! Comment apporter de l’innovation dans un environnement toujours plus complexe et compétitif, marqué par des événements climatiques de plus en plus préoccupants…

Des idées innovantes dans le domaine du surf, il en fleurit un peu partout mais force est de constater que l’on n’en entend pas forcément beaucoup parler. Pourtant il faut bien se le dire, le surf attire de plus en plus de monde. Combien de vos potes qui n’ont jamais surfé, vous ont dit cet été « je pars en surf camp / yoga » ? Car oui surfer sur la vague n’a jamais autant été à la mode que ces 5 dernières années, n’en déplaise à nos amis locaux qui voient chaque année débarquer de plus en plus de monde sur leur spots (heureusement c’est l’été et les vagues ne sont pas folles folles).

blank

 

On a donc vu ces derniers temps des idées neuves émerger à droite à gauche et je ne sais pas vous, mais chez NOMADS SURFING ça nous fait bien plaisir. Il y a d’abord cette combinaison lancée en grande pompe par PICTURE® , composée de neoprène naturel, et ça c’est super cool ! Patagonia® avait ouvert la voie mais la troupe de chez PICTURE®, qui nous avait déjà habitués à des tenues d’hiver au style impeccable et faites de polymers recyclés a récidivé en plaçant la barre très haute ! C’est typiquement avec ce genre de produit et d’initiative qu’on définit notre modèle de demain.

Dans le même genre, et on ne va pas vous cacher qu’on est plutôt fier de travailler avec eux, les portugais de chez ECOPRO®, leur créateur Ruben en tête, développent depuis maintenant quelques temps des tractions pads 100% liège. Oui, oui, vous avez bien, lu, des pads en écorce d’arbre ! Vous nous direz « mais ça prend l’eau si c’est du bois non ?! ». Et bien non, figurez-vous que le liège est totalement imperméable et a des propriétés de grip exceptionnelles. Et on peut dire qu’ils avancent vite chez ECOPRO®, ils ont déjà été récompensés dans la catégorie « produit innovant » à l’ISPO (rien que ça s’il vous plaît) qui est la grande messe des sports de glisse tous les ans à Munich. Et ils ne sont pas prêts de s’arrêter là, maintenant nominés pour le German Design Award 2019…

Des idées qui font avancer, il y en a encore beaucoup, et ce sont les chercheurs du SCRIPPS Institution of Oceanography de l’université de San Diego, qui nous le prouvent. Ils ont eu l’idée d’utiliser les surfeurs pour récolter des données scientifiques afin de surveiller la santé des océans et de créer ainsi la première dérive connectée. Ça en jette hein ?! Attention, on ne parle pas de compter le nombre de cutbacks que vous avez faits, top speed, et autres infos qui servent à épater vos collègues en leur montrant votre application sur votre smartphone, mais bien de faire avancer la science. Noble cause ! Et depuis 2017, SURFRIDER FOUNDATION® et FUTURES® ont lancé un premier programme expérimental dans la région de San Diego. On n’en ferait pas de même par ici?

Enfin voilà, chez NOMADS SURFING on suit tout ça avec beaucoup d’intérêt et on espère que vous aussi. Creusons-nous tous la tête pour faire avancer les choses !

De notre côté, on vient de s’équiper d’une imprimante 3D, et on compte bien utiliser des filaments de plastique recyclé, des déchets marins ou même d’algues pour explorer le champ des possibles !

Et n’oublie pas, pour des océans plus propres lors de ta prochaine session en sortant de l’eau, prends un sac, une caisse, n’importe quoi et remplis-le de toutes les cochonneries que tu trouveras !

A bientôt sur la vague !

par Basile
TEAM NOMADS

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *