Brook Preloader

Des matériaux alternatifs

Afin de minimiser l’empreinte de nos produits

Les planches de surf et accessoires de surf sont principalement issus de l'industrie pétrolière.

L'industrie du surf crée une moyenne de 220 000 tonnes de CO2 par an.

Une planche de surf moyenne en 6’1 en résine polyester présente une empreinte carbone de 180 kg d’équivalent CO2 et un longboard en époxy 9’1 autour de 450 kg d’équivalent CO2. C’est plus que l’empreinte carbone d’un vol de Los Angeles à Hawaï, qui représente environ 340 kg d’émissions de CO2 par personne.

Pour faire face à ce problème majeur, nous proposons chez Nomads des planches en EPS dont le pain est en partie recyclé (5 à 25%). La résine est elle à 40% issue de matière végétale et sur certains modèles nous remplaçons le stringer par de la fibre naturelle de lin et de basalte. En réalisant l’ACV de nos planches nous avons réussi à réduire de 20% nos émissions carbone en comparaison aux planches asiatiques en PU.

Notre pad est largement composé de matière naturelle et recyclée car il utilise le liège comme matériaux principal. Avec 80% de liège recyclé nous réduisons de 62% nos émissions carbone vs les pads made in china en mousse EVA.

Nos dérives de surf faites à partir de filets de pêche sont à 70% recyclées et 100% recyclable. Un gain de 40% de CO2.

Enfin, notre ligne vestimentaire est 100% réalisée à partir de coton biologique et polyester recyclé, tissée au Portugal et fabriquée en France.

Source www.surfscience.com

planches eco

Planches

Nos planches sont fabriquées en France et au Portugal et les matériaux utilisés nous permettent d’être labellisés EcoBoard Project, ce qui certifie que l’empreinte carbone de la planche est plus faible que la majorité des planches disponibles sur le marché. Des économies de CO2 de l'ordre de 30% sur une planche PU (http://www.sustainablesurf.org/ecoboard/lifecycle-study/) en moyenne.
surf eco-responsable

Pads

Notre pad est fabriqué à base de liège recyclé (85%), et naturel (15%) arbre dont on peut récolter l’écorce une quinzaine de fois au cours de la vie du chêne, sans avoir à le couper. C’est une alternative directe à l’utilisation de dérivés pétrochimiques.
surf eco-responsable

Dérives

Des dérives fabriquées à partir de filets de pêche récupérés dans les ports en Espagne et en France, c'est le concept même de l'économie circulaire. Valoriser un déchet en un produit utile et performant.
coton biologique

Textile

Notre ligne vestimentaire est 100% réalisée à partir de coton biologique et polyester recyclé. Nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs certifiés et qui respectent les labels en vigueurs.

Une question sur nos engagements ?