Brook Preloader

Des solutions pour des Océans plus propres

Des solutions pour des Océans plus propres

Des solutions pour des Océans plus propres

  Vous le savez, chez NOMADS SURFING, nous mettons toute notre énergie à développer des produits responsables qui contribuent à un avenir durable et qui participent également à financer nos associations partenaires, Project Rescue Ocean, Eco Knight et the Coral Triangle Conservancy.

Aujourd’hui nous voulions faire un tour d’horizon de toutes les initiatives dont vous avez peut-être déjà entendu parler et qui s’attaquent au problème grandissant de la pollution des Océans. C’est eux qui nous motivent au quotidien pour aller de l’avant et leur porter notre soutien au travers de nos engagements pour une glisse responsable.  

◦ The Ocean cleanup
Né de l’esprit d’un jeune hollandais, Boyan Slat, cette barrière flottante des mers, installées au niveau des principaux vortex de déchets a beaucoup fait parler avec un lancement plutôt difficile en 2017.
Un système malmené par les éléments. L’idée était pourtant très bonne et est toujours en cours de perfectionnement. En parallèle l’initiative s’est développée pour s’attaquer au problème à la source en captant les déchets à l’embouchure des rivières avec « interceptor » qui permet de collecter 100 000 kg de plastique par jour ! Nous avons eu la chance de voir le système à l’œuvre en Malaisie en 2019. Quand on sait que 88 à 95% de la pollution plastique des océans provient de 10 embouchures, on se dit que cette initiative peut forcément changer la donne avec une solutions pour des océans plus propres.

◦ The great bubble barrier
Installé dans les canaux d’Amsterdam, cette solution de barrière à bulles permet de faire remonter les plastiques et autres déchets vers la surface et de les diriger dans de grandes poubelles flottantes.
Le gros avantage de ce système réside dans le fait qu’il est beaucoup moins perturbant pour la vie de la rivière ou du canal que des barrières physiques qui posent d’autres questions concernant la faune locale.

◦ Hoola one
L’aspirateur des plages pour des océans plus propres!
Une idée folle, tout droit venu du Québec. Un groupe d’ingénieurs de l’université de Cherbrook a développé un aspirateur géant capable d’aspirer sable et micro plastiques mêlés pour venir ensuite les séparer grâce à un procédé innovant. Un système qui permettrait de rendre certaines plages de nouveau propices à la ponte des tortues par exemple.


◦ Plastic odyssey
Objectif, 3 ans autour du globe à bord du plastic Odyssey fonctionnant grâce à la pyrolyse des déchets plastiques récoltés en mer. La pyrolyse permet de convertir des déchets issus du pétrole en combustible. Au programme, des arrêts dans des zone côtières pour sensibiliser et déployer des low tech permettant aux populations locales d’agir concrètement pour endiguer la pollution plastique

Precious plastic
Dave hakkens, le fondateur de ce projet nous vient des Pays Bas.
Les rois de l’upcycling, l’économie circulaire à la portée de tous. Precious Plastic est un projet open source ayant pour objectif de valoriser les différents plastiques pour ainsi transformer la façon dont nous imaginons notre consommation et la notion de déchet. La connaissance des déchets qui nous entourent sera un enjeu clef des prochaines années. Cette initiative qui s’est propagée à la vitesse de la lumière aux quatre coins de la planète est une école gratuite du XXI eme siècle.

Dave Hakkens dans son atelier

Sea2See
Au delà d’être une marque de lunettes dont vous avez peut-être entendu parler, sea2see c’est surtout la mise en place d’un réseau de collecte et de valorisation des filets de pêche qui permet aux pêcheurs en Europe mais aussi en Afrique de donner une seconde vie à leur filets non réparables. Une belle solutions pour des océans plus propres qui permet dès aujourd’hui de passer à l’action mais également de mettre à disposition un gisement de matière 100% recyclé, évitant ainsi l’extraction de nouvelles matières à des fins de production.
Chez NOMADS SURFING notre objectif et de développer des produits de manière responsable et c’est donc dans cette logique que nous nous sommes rapproché de François, l’artisan de toute cette filière et le créateur de Sea2see pour concevoir avec sa matière issue des filets de pèches, les premières dérives fabriquées en France à partir de filets de pêche recyclés.

Des solutions pour des océans plus propres comme toutes celles-ci il en existe beaucoup que nous ne citons pas ainsi et n’hésitez pas à commenter celles qui vous ont ou vous inspire à agir pour combattre tous ensemble ce fléau de la pollution des Océans.

Basile / Team Nomads

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping