Brook Preloader

Tips pour surfer en toute sécurité

Tips pour surfer en toute sécurité

Tips pour surfer en toute sécurité

Maintenant que tu as appris comment lire les prévisions et que tu es un(e) expert(e) du vocabulaire du surf (si tu ne les as pas encore checké, il n’est pas encore trop tard), il nous reste quelques recommandations à te donner permettant surfer en sécurité à l’eau.

Le choix du spot, de la planche et du positionnement dans les vagues est un choix important qui est adaptable selon chaque surfeur. En effet, si ce sont tes premiers pas à l’eau, il est préférable que tu te tournes vers des planches en mousse qui te permettront d’avoir une meilleure flottaison et donc un départ plus facile dans les vagues. Ton emplacement stratégique se situera dans les mousses, au bord du rivage.

Il est toujours tentant de prendre une planche plus petite et de s’aventurer au large mais cela ne te permettra pas de progresser rapidement.

Tout ceci te permettra de ne pas te mettre en danger dans des vagues ou avec du matériel que tu ne maîtrises pas. Si tu souhaites plus de conseils pour choisir ta planche, jettes un coup d’œil à notre article « Comment choisir sa première planche de surf ? ». (https://www.nomads-surfing.com/choisir-sa-planche-de-surf/)

Il faut aussi que tu saches que surf et orage ne fait pas bon ménage, il faut donc annuler ta session si ce genre d’événement météorologique s’invite.

Pour chaque session, prends le temps de te protéger du soleil avec des crèmes sans filtres chimiques. Faire attention aux composants de ses produits de protection est important quand on sait qu’environ 25 000 tonnes de crèmes solaires sont déversées dans les océans chaque année.  (https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les-oceans-mais-des-alternatives-existent et http://haereticus-lab.org/protect-land-sea-certification-3/)

Lorsque tu te mettras en place pour ta session, prends le temps d’observer le plan d’eau afin d’observer les vagues mais également pour connaître les zones prévues à cet effet.

N’hésite pas à regarder le poste de secours, des indications précieuses y sont généralement indiquées. Les 5 règles pour surfer en toute sécurité sont généralement affichées à l’entrée des spots de surf afin de garantir sérénité et amusement aux surfeurs comme aux baigneurs.

L’une d’entre elles est le régime de priorité, qui est très souvent méconnu des apprentis surfeurs et qui cause de nombreux accidents.

Il faut partir sur le principe « une vague, un surfer » afin d’éviter toute collision durant la glisse.

Si tu es le plus à l’intérieur du déferlement (lieu où la vague casse et crée de la mousse), alors tu es prioritaire.

Le tout est de rester vigilant et de regarder devant et derrière soi, partir alors qu’un surfer est sur ta trajectoire est dangereux. Il faut que tu aies les yeux sur les vagues qui arrivent, pour ne pas être surpris, mais également sur le bord de mer pour veiller à ne heurter personne lorsque tu te lances sur une vague. (https://preventionete.sports.gouv.fr/Surf)

Précurseur de la période Covid, en surf, les distances de sécurité sont de mise. Celles-ci mesurent, idéalement, la taille de la planche et de celle du leash afin que tu ne te retrouves pas à te prendre la planche d’un compère sur la tête. Le leash, élément essentiel qui accompagne la planche de surf, permet de garantir la sûreté de chacun afin qu’aucune planche de surf ne parte loin de son propriétaire. Un leash s’accroche au début de chaque session autour de la cheville. L’inconvénient de ce système est qu’il augmente les chances de heurter sa planche lors d’un « wipe-out ».

Lors d’une chute, quelle que soit son ampleur, il est préférable que tu ne sautes pas la tête la première si tu ne veux pas y laisser quelques neurones (au mieux). Il est indispensable que tu te protèges la tête à l’aide de tes avant-bras, tout en te recroquevillant sur toi-même. Ce réflexe permet d’éviter que ta tête heurte le fond de l’océan ou que tu reçoives ta planche de plein fouet car elle peut prendre des trajectoires assez inattendues avec le vent.

On sait qu’environ 90% des blessures des surfeurs en apprentissage sont causées par leur planche de surf.

Pour surfer en toute sécurité, il ne faut pas oublier que nous ne sommes que des invités dans le lieu de vie de milliers d’espèces marines. Pour éviter de te faire piquer par l’une d’entre elles, parce que tu as été trop intrusif, notre conseil est de marcher en glissant les pieds dans le fond de l’eau et non de marcher comme un mammouth. Sinon, vives ou raies sont susceptibles de se défendre si tu les écrases, en te piquant. Pas de panique, la douleur est temporaire et n’entraîne pas de complications.

L’un des derniers éléments dont tu dois prendre connaissance, et pas des moindres, ce sont les courants marins. Ces derniers forment des baïnes, qui sont des dépressions temporaires sur les plages et qui se forment entre les bancs de sable et le large. Ces phénomènes sont observés sur les plages de sable fin qui sont exposées à la houle et à des marées importantes. Lorsque la marée recouvre la cuvette, créée par la baïne, puis se retire, cela déclenche un fort courant emmenant vers le large.

La meilleure conduite à avoir si tu es pris dans une baïne est de te laisser porter par le courant tout en nageant parallèlement au rivage pour te sortir du courant et revenir vers la plage.

Il ne faut surtout pas que tu paniques et que tu rames à contre-courant, cela te fatiguerait inutilement. (https://www.lacanausurfinfo.com/news-meteo-plage-329/le-danger-%20%20%20%20des-courants-de-baines.html)

Tips : les baïnes peuvent te permettre de passer la barre facilement si tu sais en ressortir !

Ça y est, maintenant, il est temps que tu te mettes à l’eau avec ta planche Nomads Surfing. Bon surf !

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping